Biographie

Accueil / Biographie

1988

WILLIAM PICARD, DJ dans un club de la région d’Aix en Provence, auteur de toutes les chansons, crée le groupe DEBUT DE SOIREE avec Sacha Goeller. Avec leur premier grand succès “Nuit de folie”, on les verra dans 74 émissions de télévision pour la promotion de ce single au cours de l'année 1988 qui se vendra à plus de 1 500 000 exemplaires, chanson qui leur a permis d’être double disque d’or, puis de platine, puis, album d'or et qui fut numéro 1 du classement Top 50 durant 9 semaines consécutives.
AAHHH Ca le fait la non? tout ces chiffres écrits en gros.
On aurait du mettre des myons et des myons d'albums rien que sur notre planète... Mais ayant appris que les Habitats de Mars aiment la grande musique, on va aller y prospecter ^^ .
 

1989

Les succès s’enchaînent avec le titre “La vie, la nuit”, qui permettra au groupe de s’imposer dans un style musical très populaire et de se hisser de nouveau à la première place du Top 50, et des classements radios et clubs en vendant 800 000 copies, étant ainsi gratifiés une nouvelle fois d’un disque d’or. Dans la même année, ils décident d’élargir leur répertoire en composant et interprétant une balade intitulée “Jardins d’enfants”, vendu à plus de 500 000 exemplaires qui restera classé 3 mois au Top 50 à la 5eme place et qui sera également le titre de leur premier album.
Allez encore des infos, un copier /coller de la "bio" de l'époque. Plus loin je rajouterai des articles de presse qui font collector pour égayer le site.
 

1990

1990: Promotion de leur premier album, qui commence déjà à être classé dans les premières places du top des ventes en France. ( album d'or )Extraits de cet album: “Chance” et “Belles, belles, belles”, reprise de la chanson de Claude François, ont permis au groupe DEBUT DE SOIREE de vendre plus de 3 500 000 disques en deux ans.
 

1991

1991: Une tournée internationale s’organise, ils découvrent ainsi de nombreux pays comme la Suisse, la Belgique, le Maroc, le Canada, la Nouvelle Calédonie, l’Allemagne, l’Angleterre, le Liban, l’île Maurice, l’île de La Réunion, et même l'Australie où tous leurs titres ont été également commercialisés. Sortie de leur deuxième album “Tous les Paradis”.
 

1992 à 1993

Suite à une envie grandissante de voyage, leur rêve d’exportation se dirige vers l’Amérique Latine, ils souhaitent enregistrer leurs plus grands succès comme “Nuit de folie”, “La vie, la nuit” et “Jardins d’enfants” en espagnol, ainsi leur premier album en langue latine, signé chez Sony Caracas, sortira au Venezuela, Colombie et au Mexique.

Une forte impression de faire le chemin inverse. quittant la France et la faveur des médias pour s'enliser dans la forêt Amazonienne.
Une expérience unique dans un milieu hostile.
c'était du Jakass avant l'heure et sans filet. Mais il faisait chaud, les filles étaient à tomber et Sacha rencontrait la 2 ème femme de sa vie.
Quand à moi avec un espagnol hésitant, je faisais ce que je pouvais...
 

1994 à 1995

1994/1995: Après un planning promotionnel chargé en Amérique Latine, SACHA et WILLIAM décident de rentrer en France, très rapidement ils reprennent le chemin des galas puisque les demandes se font nombreuses, ils se rendent compte qu’un remix un peu plus musclé de “Nuit de folie” s’impose, ils rentrent alors en studio et sortent ce nouveau single.
Tu m’étonnes qu’on veuille vite rentrer….Sacha aimait bien mais pour moi ça puait un peu des pieds la bas….
Mais c’est vrai, la chaleur des gens en gala et la réaction encore très présente à chacune de nos chansons, on avait vraiment le sentiment d’exister et on se mettait volontiers au service de la fête.
 

1996

1996: La sortie du Best Of accompagnée d’une campagne publicitaire soutenu sur TF1, Antenne 2 et FR3 permet un succès évident pour le retour du groupe DEBUT DE SOIREE.


Ben voyons….On se dit tout hein ?
Je n’ai pas fait un site pour raconter des conn….Euh des balivernes.
C’est vrai qu’il y a eu campagne de pub sur les trois chaines pour « la compil.»
Mais le succès n’était pas évident (ça se saurai sinon.)
Et il n’y a pas eu de retour du groupe. Ce qui ne nous empêchait pas d’exister en gala encore et toujours.
A Paris ils ignorent volontairement l’impact que peuvent avoir les chanteurs locaux ou nationaux.
A chaque scène pourtant le public est présent et cela permet de vivre et partager des moments exceptionnels.
Ca n’est pas parcequ’on ne passe pas à la télé qu’on est « mort » et ça n’est pas J.Pierre Mader, Rose Laurens, Thierry Pastor, Patrick Hernandez…etc. pour ne citer que les plus proches qui dirons le contraire…
 

1997

1997: Neuf ans ont passé, SACHA et WILLIAM ont envie de sang neuf, ils font appel à une nouvelle équipe de production, ce qui leur permet de réaliser un nouvel album un peu plus acoustique puisque les rejoignent sur la réalisation de ce dernier, le guitariste et chef d’orchestre de Michel Fugain et le bassiste/saxophoniste de Patricia Kaas. Cet album s’intitule “Faut pas exagérer”.
Ah ouiii trop sympa cet album, Mon préféré.
D’abord parce qu’il me permettait de retrouver nos chers producteurs en action,
Claude, Guy et Sauveur.
Et ensuite le thème des chansons abordées sera plus « mature. »
C’est peut-être pour cela qu’il c’est si mal vendu……
 

1998 à 1999

1998/1999: Quelques émissions de télévision prime-time, avec entre autres, Michel Drucker, Dave et Jean Pierre Foucault, suivies d’une tournée d’été dans plus de 40 villes en France avec le groupe Zouk Machine, ont finalisé le travail d’une année bien remplie.

Une bonne année bien remplie c’est vrai. Bises aux « Zouc Machines » en passant…
 

2000 à 2004

2000: Suite à un retour confirmé de la tendance musicale des années 80, Sony Music, éditeur des premiers succès de DEBUT DE SOIREE, décide de rééditer une version dance de “Nuit de folie”, avec la participation d’un rappeur qui permettra deux semaines après sa sortie de rentrer directement 70ème au classement des meilleures ventes en France.
……Et de ressortir aussitôt…
Pas si simple un come back. Mais une bonne expérience avec Dione et de nouveaux ingénieurs du son. Encore un collector…
 

2004 à 2006

2004 sera l'année de la séparation du groupe (17 ans) Quand même. 
Sans cris sans heurts et sans coups fourrés. 
Sacha ayant changé de pays était assez occupé par ses affaires à Barcelone.
Je lui faisais part de mon sentiment, le trouvant moins motivé sur scène, et moins disponible en général.
Je voulais « terminer » la route tout seul….
C’est pourquoi aujourd’hui nous sommes trois…..Hé hé….
Meuuuuuuunon c'est pas méchant?! C'est des filles.
 

2012 à 2014

En cours de rédaction ...